Thérapie humaniste ou existentielle
La psychothérapie humaniste ou existentielle est centrée sur le présent et mise sur la capacité de la personne à comprendre ses difficultés, à trouver ses propres solutions et à apporter les changements adaptés. Chaque être humain est unique et a les capacités d’être autonome, de se développer et de réaliser son potentiel.
Elle vise à offrir des conditions de confiance et de respect qui favorisent le développement de la personne et à faciliter l'exploration de soi et l'expérimentation. Ainsi la relation entre accompagnant et client est égalitaire et non directive. La psychothérapie non directive de Carl Rogers est un exemple de cette thérapie basée sur la compréhension empathique, la considération positive inconditionnelle et l’absence de tout jugement de la part de l'accompagnant.
La démarche humaniste est aussi une démarche holistique, qui vise la totalité de l'être (corps, mental et esprit).
Une démarche psychodynamique, elle prend en compte les dimensions inconscientes et préconscientes ou infra-consciente. Cette position l’amène à tenir compte de la signification des symptômes, des phénomènes de résistance au changement, des mécanismes de répétitions, des bénéfices du symptôme etc.
Comme la thérapie comportementale, la thérapie humaniste vise le changement, ce qui en fait une démarche pragmatique et opérative, dans le sens où elle cherche à se donner les moyens d’intervention pour aider au mieux au processus de guérison.